Accueil

Filtrer votre recherche

Postes à souder MMA

Postes à souder à l'arc ou à l'électrode

Dans notre gamme de poste à souder MMA MetalWorks (MW), nous proposons deux différents postes à souder à l'arc. Nous proposons un modèle avec une plage de réglage de 28 à 160 A pour une capacité d'électrodes de 3,2 mm et un autre poste à souder MMA 30-200A 4,0 mm de capacité d'électrode. selon les modèles. Leur rapport qualité / prix est exceptionnel étant notre propre marque fabriquée et contrôlée sur nos stricts critères de qualité.

Lire la suite...

Il n'y a donc aucun intermédiaire fournisseur ou revendeur et sont en général au moins 20% moins cher que d'autres marques pour des postes équivalents !

Qu’est-ce que le soudage MMA ou soudage à l'arc ?

Le soudage MMA fait partie des techniques de soudage à l’arc et est le même que le soudage à l’électrode. Il est également appelé soudage électronique, ou soudage à la baguette. Lors du soudage à l’électrode, un courant constant est utilisé. Une électrode sert de matériau de soudage supplémentaire. Un arc électrique est établi entre le métal et l’électrode. Cet arc crée la chaleur nécessaire pour faire fondre la pièce à usiner et l’électrode. La gaine de l’électrode protège l’arc et le bain de fusion, il ne faut donc pas ajouter de gaz de protection. L’appareil de soudage est de type électronique (onduleur) ou avec un transformateur. Tous les onduleurs fonctionnent avec du courant continu (DC, Direct Current), les appareils avec transformateur fonctionnent avec du courant alternatif (AC, Alternating Current).

Quand utiliser le soudage MMA ou soudage à l'électrode ?

Le soudage MMA est une technique de soudage très simple. C’est une technique couramment utilisée, car elle est extrêmement polyvalente grâce aux nombreux types d’électrodes disponibles. Ces appareils sont très légers et compacts, car il ne nécessitent par de bouteille de gaz ou de bobine de fil. La poudre de protection autour de l’électrode reste bien visible après le soudage, sur le joint de soudure, même si elle est écaillée. Le soudage MMA est donc recommandé pour des endroits moins visibles. Le soudage MMA est aussi très facile à apprendre. C’est pourquoi il est donc largement utilisé par les bricoleurs amateurs. Toutefois, de nombreux professionnels utilisent cette technique, même si l’élimination du laitier (inclusions) prend beaucoup de temps.

Comment choisir un poste à souder MMA, un poste à souder à l'arc ou un poste à souder à l'électrode?

Les principaux facteurs de choix d’un poste à souder MMA sont : la plage de réglage (= courant nécessaire) et l’épaisseur des électrodes. Plus votre matériau est épais, plus l’électrode doit être épaisse. Le courant de soudage dépend de l’épaisseur du matériau et de celle de l’électrode. Donc, la plage de réglage et l’épaisseur de l’électrode sont liées. CONSEIL : Règle de base pour le calcul du courant de soudage nécessaire : diamètre de l’électrode x 40 = courant de soudage nécessaire. Valeurs moyennes du courant de soudage (A) pour le soudage à l’électrode

Diamètre électrode (mm)   1,60      2,00       2,50      3,25    4,00     5,00     6,00
Électrode acide                 - - -   100-150    120-190    170-270    20-380
Électrode rutile   30-55      40-70        50-100       80-130       120-170       150-250       220-370   
Électrode cellulosique   20-45    30-60    40-80    70-120    100-150    140-230    200-300
Électrode basique   50-75   60-100    70-120    110-150     140-200    190-260    250-320

Les sortes d’électrodes

Électrode rutile : Convient pour les applications générales. C’est aussi la plus utilisée en soudage MMA. L’électrode rutile s’allume facilement et le métal de soudure coule bien sur les parties à assembler. L’arc de soudage est plutôt souple et il y a moins d’éclaboussures avec ce type d’électrode. Cette technique donne des soudures avec une bonne résistance mécanique. Les électrodes rutiles sont souvent utilisées pour les soudures d’angle et le remplissage de joints.

Électrode basique : Elle est beaucoup plus résistante que l’électrode rutile. Elle est moins facile à utiliser, car sa soudabilité n’est pas aussi bonne. Vous devez souder avec un arc court. Pour cette raison, l’électrode basique est utilisée surtout par les professionnels. La gaine de l’électrode a une composition chimique qui fait en sorte qu’il y ait moins de gaz indésirables, ce qui donne une soudure plus propre et plus belle. La soudure est également plus résistante aux entailles. Le joint de soudure est plus rugueux et le laitier plus difficile à éliminer qu’avec une électrode rutile. Les électrodes basiques sont souvent utilisées dans les constructions ayant une tension propre élevée.